Loading...
widget_cloud
Action publique
Situation travail
Didactique
Training
Environment
Religion
Enginering
Maroc
Sociologie économique
Curricula
Pédagogie active
Engineers
Ingénieurs
Travail
EPSI
Résolution problème
Ingénieurs maghrébins
Analyse pratiques
École ingénieur
Migration
Teaching
Sustainability
Project
PBL
Maghreb
Théorie anthropologique du didactique
Formation
Durabilité
Algérie
Ethique
University
Experiential
Africa
Tunisie
Uncertainty
Learning
Engineering ethics
Marché du travail
Trainins
Profession
Analyse discours
Identité
Compétences transversales
Ambiguity
Sociologie
Grande école
Genre
Curriculum
Engineer
Leadership
National identities
Culture technique
Enseignement supérieur
Engineering
Épistémologie
Enseignants du supérieur
Formation d’ingénieurs
Qualité
Pédagogie
Analyse activité
Ingénierie
Ingénieur
Low-tech
Écologie
Médecin
Engineering education
Sociology
Professionalisation
Ecole d'ingénieur
Controverse
Formation des ingénieurs
Valeurs
Europe
Gender
Pedagogy
Interdisciplinarité
Formation initiale
Dahoy
Engagement
Réflexivité
Engineering Ethics
Formation d'ingénieurs
Organisation
Innovation pédagogique
Formation doctorale internationale
Erasmus
Problématisation
Education
Competency
Innovation
Ingénieurs sans frontières
France
Encadrement
Politique
Engineering Education
Développement durable
Decision
Grandes écoles
Éthique
Complexity
Publications des membres du collectif EPSI
Le collectif EPSI, Études Pluridisciplinaires Sur l’Ingénierie, a été fondé en 2020 et réunit des chercheuses et des chercheurs, des doctorantes et des doctorants francophones (France, Belgique, Suisse) issus de plusieurs disciplines des sciences humaines et sociales – sociologie, philosophie, histoire, sciences de l’éducation, économie – et dont les recherches scientifiques se concentrent sur l’ingénierie..
widget_lastpub
-
Hugo Paris. Rendre compte des conditions et contraintes des enseignants de l’INSA en utilisant l’échelle des niveaux de codétermination didactique. Journée d'étude « Varier les échelles d’analyse dans les recherches sur les ingénieurs : Quels niveaux d’observation pour quelles recherches ? », équipe Formation & Professionnalisation des Ingénieurs - ENSTA Bretagne, laboratoire FOAP, Mar 2023, Brest, France. ⟨hal-04025301⟩
-
Antoine Bouzin. La mise en langage de l’écologie par les ingénieurs militants. Une cause distendue entre réductionnisme technique et considérations politiques. Socio - La nouvelle revue des sciences sociales, 2023, La frugalité de la recherche, 17, pp.139-160. ⟨10.4000/socio.14167⟩. ⟨halshs-03870744⟩
-
Linda Gardelle, Sonia Amdouni, Lydia Djennadi. Les défis des formations d'ingénieurs au Maghreb vus par les acteurs décisionnels. Sonia Amdouni, Linda Gardelle, Mohamed Benguerna, Souad Ajana (dir.). Les formations d'ingénieurs face aux enjeux environnementaux au Maghreb, Champ social éditions, pp.25-54, 2022, Utilité de la Recherche en SHS, 979-10-346-0751-8. ⟨10.3917/chaso.amdou.2022.01.0025⟩. ⟨hal-03944498⟩
-
Angèle Grövel, Suela Bylykbashi, Linda Gardelle. Pratiques et formation aux défis environnementaux: une enquête auprès des élèves-ingénieurs en Algérie, au Maroc et en Tunisie.. Sonia Amdouni, Linda Gardelle, Mohamed Benguerna, Souad Ajana (dir.). Les formations d'ingénieurs face aux enjeux environnementaux au Maghreb, Champ social éditions, pp.101-130, 2022, Utilité de la recherche en SHS, 979-10-346-0751-8. ⟨10.3917/chaso.amdou.2022.01.0101⟩. ⟨hal-03944544⟩
Documents en texte intégral
68
Notices
122
Actualités
Le collectif des Études Pluridisciplinaires sur l'Ingénierie (EPSI) publie son carnet de recherche sur Hypothèse
https://epsi.hypotheses.org/
Pour suivre toutes les informations concernant le séminaire “Cultures d’ingénieurs et formations” (CIF), vous pouvez vous abonner à la lettre de diffusion : il suffit d’envoyer un mail vide avec pour objet “subscribe newsletter_epsi” à sympa@groupes.renater.fr depuis l’adresse à abonner.