. Le-calage-d-'un-modèle-numérique, Eléments Finis, Différences Finies ou Méthode des Eléments Distincts) sur ces différentes expérimentations permettra d'étudier l'influence de certains paramètres comme la hauteur de recouvrement, la largeur et l'ouverture de la cavité, sa position par rapport à une structure en surface, sur le niveau de dommage infligé à la structure

A. Bibliographie, Modélisation numérique et analytique de la montée de cloche des carrières à faible profondeur. Etude de l'interaction sol-structure due aux mouvements du terrain induits par des fontis, Thèse de Doctorat de Génie Civil, 2004.

A. Al, Etude sur modèle réduit bidimensionnel du champ de déplacement induit par le creusement d'un tunnel à faible profondeur. Interaction avec des ouvrages existants, Thèse de Doctorat en Génie Civil, p.268, 1998.

H. M. Al, Effets et conséquences des mouvements du sous-sol sur le bâti. Synthèse des principales méthodes de prévention et de protection, 2000.

A. Heib and M. , Paramètres d'affaissement pour la hiérarchisation des zones à risque dans le bassin ferrifère lorrain, Actes du colloque "Après-mine, pp.5-7, 2003.

C. M. Mathieu-ph and E. F. Al, Effondrement de cavités souterraines et interaction avec les ouvrages en surface : approche expérimentale sur modèle analogique bidimensionnel, pp.435-442, 2004.

D. O. Al and H. M. Homand-f, Taking the soil-structure interaction into account in assessing the loading of a structure in a mining subsidencec area, Science Direct. Engineering Structures, vol.25, pp.435-448, 2003.