Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Risques d'effondrement de carrières souterraines en milieu urbain. De la prévention à la mise en sécurité. Exemple de l'îlot St-Julien à Laon (02)

Résumé : La Ville de LAON (Département de l'Aisne) dispose depuis l'automne 2001 d'un Plan de Prévention des Risques naturels prévisibles (PPR) relatif aux mouvements de terrain. Le risque d'effondrement est lié à la présence de cavités souterraines abandonnées situées dans les calcaires lutétiens constituant l'entablement de la butte de LAON. Dans le quartier dit " Saint-Julien " situé en plein centre ville historique, le Service Municipal des Carrières a pu constater des désordres à caractère évolutif affectant les bâtiments de surface et les ouvrages souterrains correspondants. Une analyse géotechnique a établi que l'origine de ces désordres est directement imputable à la ruine de galeries creusées dans les niveaux de sables glauconieux constituant l'assise des bancs calcaires. Il convient donc, pour assurer la sécurité des personnes et des biens en surface, de procéder au traitement du sous-sol en privilégiant le remblayage de ces cavités à l'origine des désordres. Ces travaux présentent cependant un caractère technique particulier lié à l'environnement urbain mais surtout à l'existence dans les galeries à traiter d'une couche épaisse de matière organique anthropique (ces galeries ayant servi jusqu'à récemment de fosses septiques) plus ou moins solidifiée et probablement très compressible. Plusieurs solutions ont été étudiées pour mettre en oeuvre une consolidation des galeries par injection de béton en plusieurs phases, en considérant que la couche d'excréments possède une capacité de consolidation comparable à une tourbe. Dans un deuxième temps, les galeries des niveaux supérieurs pourront, en fonction de leur état de dégradation, soit être remblayées à l'aide de mousse de résine expansive, soit confortées (maçonneries, cerclages...), de façon à être réutilisées.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

Cited literature [5 references]  Display  Hide  Download

https://hal-ineris.archives-ouvertes.fr/ineris-00961865
Contributor : Gestionnaire Civs <>
Submitted on : Thursday, March 20, 2014 - 3:26:46 PM
Last modification on : Wednesday, April 2, 2014 - 3:13:48 PM
Document(s) archivé(s) le : Friday, June 20, 2014 - 12:11:34 PM

File

2002-124_post-print.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : ineris-00961865, version 1
  • INERIS : PU-2002-124

Collections

Citation

Jean-Marc Watelet, D. Montagne, Michel Wojnarowicz. Risques d'effondrement de carrières souterraines en milieu urbain. De la prévention à la mise en sécurité. Exemple de l'îlot St-Julien à Laon (02). Revue française de Géotechnique, 2002, pp.35-41. ⟨ineris-00961865⟩

Share

Metrics

Record views

860

Files downloads

1335