Qualité de l'air dans les écoles : émergence d'une priorité de santé publique
Abstract
La qualité de l'air intérieur dans les écoles fait l'objet d'une attention particulière depuis plusieurs années déjà dans les pays nord-américains et européens. La croissance des allergies et affections respiratoires chez les enfants a incité à la mise en place détudes visant à approfondir la connaissance des expositions dans les différents micro-environnements parmi lesquels on compte les écoles et crèches. Ces travaux ont conduit à l'élaboration de guides de gestion. En France, l'état des lieux des connaissances disponibles réalisé à l'occasion du colloque du 4 juillet 2005 a montré que l'on disposait déjà de données intéressantes, pleinement cohérentes avec les résultats des travaux étrangers. Toutes ces études mettent en évidence des niveaux de concentrations intérieures dans les écoles non négligeables, associés à une ventilation insuffisante. Elles soulignent le besoin de poursuivre les recherches et la nécessité d'entreprendre, en parallèle, des actions de gestion et de sensibilisation.