Analyse de l'explosion liée à la formation d'atmosphère explosive dans un navire transporteur de produits pétroliers (essence, kérosène) à travers l'accident du pétrolier Chassiron survenue le 13 juin 2003 - Ineris - Institut national de l'environnement industriel et des risques Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2007

Analyse de l'explosion liée à la formation d'atmosphère explosive dans un navire transporteur de produits pétroliers (essence, kérosène) à travers l'accident du pétrolier Chassiron survenue le 13 juin 2003

Résumé

L'augmentation des flux de transport maritime de marchandises dangereuses en vrac entraîne pour certaines d'entre elles l'augmentation des risques d'explosion à bord de navires qui transportent des produits susceptibles de libérer des vapeurs inflammables. Ce risque est particulièrement accentué lors des opérations de chargement, de déchargement et de lavage qui peuvent favoriser la formation d'une atmosphère explosible (ATEX) dans les cuves de stockage. L'explosion du pétrolier " CHASSIRON " s'est produite lors d'une opération de nettoyage des citernes, alors que le navire, avec un équipage de 14 personnes, faisait route vers la raffinerie de Donges, après avoir déchargé sa cargaison au terminal du Boucau. Un marin a trouvé la mort à la suite de cette explosion qui a provoqué des dégâts importants : une partie du pont a été arrachée en provoquant une brèche dans le bordé bâbord de la double coque du navire, au-dessus de la ligne de flottaison. Lors de l'analyse technique et organisationnelle de l'explosion du navire transporteur de produits pétroliers CHASSIRON (essence, kérosène) (Chassiron, 2003), l'INERIS et le BEAmer ont identifié l'intérêt d'assurer un inertage de ce type de transporteurs de produits pétroliers inférieurs à 20 000 tonnes dans le cadre de la prévention de formation d'ATEX selon la Directive Européenne ATEX 1999/92/CE (Directive Européenne ATEX, 1999)concernant les prescriptions minimales visant à améliorer la protection en matière de sécurité et de santé des travailleurs susceptibles d'être exposés au risque d'atmosphères explosibles. Parallèlement à la sécurité de tels navires, les aspects de la protection et de la sécurité des équipages doivent être prises en compte. La nouvelle Convention du travail maritime adoptée en 2006 ouvre la voie à une normalisation sociale du monde maritime
Fichier non déposé

Dates et versions

ineris-00970297 , version 1 (02-04-2014)

Identifiants

  • HAL Id : ineris-00970297 , version 1
  • INERIS : EN-2007-267

Citer

Sébastien Evanno, Christian Pelligand, Germain Verlet, Daniel Drevet. Analyse de l'explosion liée à la formation d'atmosphère explosive dans un navire transporteur de produits pétroliers (essence, kérosène) à travers l'accident du pétrolier Chassiron survenue le 13 juin 2003. 11. Congrès de la Société Française de Génie des Procédés "Des réponses industrielles pour une société en mutation" (SFGP 2007), Oct 2007, Saint-Etienne, France. pp.NC. ⟨ineris-00970297⟩

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