Enquête sur l'accident de Buncefield : examen d'un nouveau mécanisme d'explosion

Résumé : L'explosion a eu lieu le 11 décembre 2005 vers 6h30 sur le dépôt pétrolier de Buncefield. Le débordement par le toit d'un bac d'essence entraine le déversement de 180 tonnes d'essence qui parvient à s'échapper de la cuvette de rétention. Ce déversement s'accompagne de la formation d'un aérosol et d'une nappe de liquide s'évaporant sur une grande surface. L'atmosphère est très stable avec une vitesse de vent inférieure à 1 m/s. La surface au sol du nuage inflammable a été estimée à 120 000 m2, soit environ un rayon de 200 m autour du point de fuite. La hauteur estimée du nuage est de l'ordre de quelques mètres. Les témoignages, des éléments visuels (vidéo surveillance) et l'examen de la chronologie des événements suggèrent fortement que l'inflammation aurait eu lieu dans la pomperie incendie adjacente au réservoir " fuyard " au moment du démarrage des pompes. L'environnement dans lequel se développe l'explosion est relativement dégagé avec un faible taux d'encombrement comprenant les bacs d'hydrocarbures, deux rangées de taillis bordant une route, quelques bâtiments et un parking relativement vide le matin de l'explosion. Dans ce type de configuration, les experts s'attendaient à une explosion peu violente avec des effets de pression au mieux de l'ordre d'une centaine de millibars...
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Conference papers
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Contributor : Gestionnaire Civs <>
Submitted on : Wednesday, April 2, 2014 - 3:59:15 PM
Last modification on : Wednesday, September 5, 2018 - 2:50:08 PM

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  • HAL Id : ineris-00971213, version 1
  • INERIS : EN-2013-331

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Citation

Jérôme Daubech, Guillaume Lecocq, Christophe Proust. Enquête sur l'accident de Buncefield : examen d'un nouveau mécanisme d'explosion. 14. Congrès de la Société Française de Génie des Procédés "Les sciences du génie des procédés pour une industrie durable" (SFGP 2013), Oct 2013, Lyon, France. pp.NC. ⟨ineris-00971213⟩

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