Essais en vraie grandeur de systèmes de recueil des liquides enflammés en tunnel routier
Abstract
La majorité des transports routiers de matières dangereuses est constituée de citernes d'hydrocarbures liquides. Lorsque leur passage est autorisé dans un tunnel, il est nécessaire de prendre des dispositions afin de réduire les risques en cas d'accident. C'est ainsi que les tunnels français récents sont équipés de systèmes de recueil des liquides enflammés répandus sur la chaussée. L'objectif est de réduire la chaleur et les fumées produites par un incendie, de limiter la propagation du feu à d'autres véhicules, et de permettre aux secours d'approcher du foyer. A l'occasion du doublement du tunnel de Chamoise sur l'autoroute A40 entre Lyon et Genève, une étude générale de ces systèmes a été financée par l'Etat français et par la Société des Autoroutes Paris-Rhin-Rhône (S.A.P.R.R.), concessionnaire. La définition et le suivi de l'étude ont été menés conjointement par la société SCETAUROUTE, maître d'oeuvre de la S.A.P.R.R., et le Centre d'Etudes des Tunnels (CETU), qui a assuré le pilotage général et réalisé les essais hydrauliques. L'Institut National de l'Environnement Industriel études Risques (INERIS) a été chargé d'effectuer des études de risques et des essais d'incendie et d'explosion.
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