Techniques d'instrumentation ultrasonique appliquées à la caractérisation de l'endommagement d'ouvrages souterrains
Abstract
Dans le cadre des expérimentations du site pilote de Tressange (bassin ferrifère lorrain), une sonde ultrasonique a été développée pour mesurer la vitesse des ondes P et S dans les sondages. Deux diagraphies horizontales dans un pilier mettent en évidence des variations de fracturation ou de contrainte. Dans le premier sondage, il y a une augmentation linéaire de la vitesse approximativement jusqu'à 2,5 m du parement, suivie d'une vitesse constante. Ceci est interprété comme l'extension de la zone endommagée dans le pilier à cet endroit. Dans le second sondage, situé de l'autre côté du pilier, la vitesse observée est constante sur les 3 premiers mètres. La vitesse coïncide avec celle observée à proximité du parement dans l'autre sondage. Après 3 m, la vitesse tend linéairement vers la même valeur que dans la zone non endommagée du sondage BGP92. Cela suggère que les 3 premiers mètres représentent une section du pilier qui est découplée du reste de la masse, peut-être à cause d'une fracture (naturelle ou induite par l'excavation). Le découplage semble décharger ce bloc de la roche en place. D'un point de vue général, ces mesures confirment que les piliers de ce type de zone minière ne sont pas porteurs dans l'intégralité de leur dimension géométrique apparente.
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