, INSEE Etendue de la zone d'étude Base de données IGN ? facilement renseignable Installations classée Information collectivités, préfectures, DDPR Monuments historiques Base de données IGN ? facilement renseignable, Natura, 2000.

, Base de données IGN ? facilement renseignable

. Présence-de-crèche, Base de données IGN ? facilement renseignable Présence d'hôpitaux Base de données IGN ? facilement renseignable Présence de maisons de retraite Base de données IGN ? facilement renseignable Présence de grand complexe sportif Base de données IGN ? facilement renseignable Mesures de prévention Liste des mesures par secteurs d

, Configuration de l'exposôme Niveau d'aléas et de risques liés aux différents phénomènes et inégalités territoriales Sites des préfectures

, Récurrence des pics de pollutions par territoire

, Nombre de décès par an - Nombres d'indisponibilité et d'arrêt maladie

, Pour de la cartographie des risques pour la santé, il nous semblait pertinent de considérer avec un poids plus importants les critères tels que le niveau et la nature des émissions, la durée et la fréquence d'exposition, la densité de population, la présence de personnes vulnérables (personnes âgées, jeunes, malades)

. Les-niveaux-d, incertitude les plus importants sont sur la météo locale et ses incidences sur la concentration et les

, Peu risqué, (3) Moyennement risqué (seuil de déclanchement de mesures de prévention pour les populations les plus vulnérables), Cinq couleurs du bleu au rouge représentant différents niveau de risques pourrait être utilisés : (1) Très peu risqué

, Les cartographies des risques se devront de distinguer différents acteurs et destinataires (par exemple, le préfet de la région A voudrait savoir si le risque est plus élevé à cause de l'industrie proche d'une ville ou de l'exploitant agricole)

, en fonction du niveau de risque, peuvent s'inspirer des pratiques des PPR à savoir de la maîtrise de l'urbanisation et de la réduction de la vulnérabilité des territoires (ex. mesure de régulation de la circulation automobile). D'autres mesures de prévention pourraient consister à repenser le schéma de développement économique et énergétique au niveau de la région et en inter-régional, Les mesures pouvant être mises en place

, il serait nécessaire de travailler sur l'ambiguïté générée par le fait qu'il arrive parfois que des mesures visant à limiter la pollution soient prises dans une région donnée alors que les émissions proviennent d'une autre. Dans ce contexte, la population concernée ne conçoit pas qu'une pollution dans la « région A » créée un pic de pollution dans la « région B ». A ce titre, nous proposons les pistes d'amélioration suivantes des cartographies de pollutions atmosphériques : ? en plus d'une cartographie agrégée des risques ou des concentrations, il serait nécessaire de permettre à la partie prenante de disposer de l'information cartographique sur les champs de vents et les lignes de relief afin de comprendre pourquoi dans certains cas pourquoi la pollution s'accumule. En effet dans un fond de vallée étroit, la pollution aura tendance à stagner. L'origine des masses d'air pourra être ajoutée, Concernant les conditions d'une plus grande lisibilité

, ? Les localisations des grandes villes, des sites industriels et des exploitations agricoles pourraient de même figurer comme information supplémentaire

, ? Les tendances de l'évolution de la qualité de l'air (avant et après)

, mesures de préventions à prendre, région par région, avant, pendant et après les pics de pollutions. Conclusion Les pratiques de cartographie des risques sont à la fois assez diversifiées dans leurs usages et à la fois assez similaires dans les mises en perspectives des niveaux de risques. Cet article a été l'occasion d

, sein de ces cartographies des risques sont largement sous représentées Nous avons émis plusieurs hypothèses à cet effet dont l'une « le fait que ces informations complémentaires ne soient pas jugées utiles voire pertinentes par les décideurs, par les acteurs et les parties prenantes des territoires, 1992.

, Cet article a aussi été l'occasion de se pencher sur les pratiques en matière de cartographie des risques liées aux pollutions atmosphériques et de proposer des pistes d'amélioration en la matière

, Références

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