, Conclusions

, sur l'état du sol et du sous-sol mais aussi sur la compréhension des mécanismes mis en jeu depuis le phénomène de dissolution jusqu'à l'apparition de désordres en surface. L'intensité des phénomènes redoutés est déterminée en fonction de la dimension des désordres attendus. La probabilité d'occurrence de l'aléa, ou plutôt ici la prédisposition du site vis-à-vis de l'apparition d'un désordre en surface, dépend principalement de deux critères : ? le « gisement », c'est-à-dire la présence ou non de gypse dans le sous-sol, Cette méthodologie est basée sur la connaissance des contextes géologiques et hydrogéologiques du milieu

, est-à-dire la présence ou non d'une circulation d'eaux agressives vis-à-vis du gypse, ? les « potentiels hydrodynamique et hydrochimique des eaux

, Le croisement de ces deux paramètres permet d'obtenir le niveau de prédisposition, corrigé voir aggravé par la présence de vides dans le sous-sol ou la connaissance de mouvements de terrain associés à la dissolution. Le croisement de l'intensité et de cette prédisposition permet d'évaluer l'aléa selon trois classes (faible, modéré et fort)

A. , doit également être ajoutée la prise en compte d'éventuelles sollicitations extérieures anthropiques ou non (infiltrations, pompages, évènements pluviométriques extrêmes?) qui pourraient modifier l'intensité des phénomènes de dissolution et

, Références bibliographiques

A. Charmoille and A. Lecomte, Etude des processus de dissolution affectant le soussol du Bois de la Tussion (Seine-Saint-Denis), Evaluation de l'aléa et proposition de solutions d'ménagement adaptées, 2011.

X. Daupley, F. Laouafa, J. Billiotte, and M. Quintard, La dissolution du gypse : quantifier les phénomènes. Mines et Carrières, Hors-Série, pp.35-43, 2015.

A. Lecomte, A. Charmoille, and C. Kreziak, Guide méthodologique -Analyse et Gestion des aléas mouvements de terrain de type affaissement et effondrement liés aux mécanismes de dissolution naturelle du gypse dans le sous-sol, 2017.

, Guide méthodologique ? Plan de prévention des risques naturels ? Cavités souterraines abandonnées, MEDDE, 2012.

Y. Paquette, Analyse des risques d'effondrements karstiques sur le dôme de La Mure à l'aplomb des travaux miniers de l'U.E. Dauphiné. INERIS GAI-YPa, pp.91-71, 1991.

F. Rivet, L. Cary, C. Mathon, E. Thiebaud, and H. Giroux, Analyse des phénomènes de dissolution du gypse et de leur lien avec l'aléa effondrement -commune de Draguignan (Var) BRGM/RP-63399-FR, pp.14-029, 2014.

M. Toulemont, Evolution actuelle des massifs gypseux par lessivage, cas des gypses lutétiens de la région parisienne, pp.35-47, 1981.