La réglementation, la recherche en sécurité et le développement des nouvelles technologies : supercapacités pour l’automobile et piles lithium-ion pour le grand public et l’industrie - Ineris - Institut national de l'environnement industriel et des risques Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Rapport Scientifique INERIS Année : 2007

New technologies and safety related regulation issues: the role of research

La réglementation, la recherche en sécurité et le développement des nouvelles technologies : supercapacités pour l’automobile et piles lithium-ion pour le grand public et l’industrie

Résumé

This article explains how dedicated research is both helpful and desirable as early as the design stage to accompany the sustainable development of new technologies and consolidate a relevant regulatory context. This is illustrated through the brief description of 2 collaborative experimental works performed by INERIS and which concerned industrial parties in the field of energy storage: Li-ion batteries and supercapacitors for transport applications. In both cases and even in the absence of long term experience feedback (supercapacitors), deviation from normal operation of such new technologies have to be identified and analysed in terms of consequences through customised testing procedures.
Pour assurer efficacement la maîtrise des risques, la réglementation doit s’appuyer sur une recherche pro-active et ce, dès la conception des nouveaux produits. à défaut, on peut craindre de voir se multiplier, dans les marchés de masse, les incidents dont les scénarios auront été mal identifiés par manque de connaissance des dangers relatifs à la technologie employée par les concepteurs. Les batteries au lithium ont trouvé rapidement leur place dans de nombreux marchés de masse, compte-tenu de leurs performances exceptionnelles : leur durée de vie de dix ans est aussi associée à la légèreté et à une haute capacité de stockage en énergie. Mais la réglementation existante est-elle compatible avec cet essor rapide, caractérisé par la multiplicité des applications ? Que dire également des cas d’échauffements ou d’auto-combustion qui ont contraint plusieurs fabricants d’ordinateurs portables à rappeler des quantités massives de batteries au lithium pour éviter tout nouvel incident ? L’analyse d’accident ne doit pas se résumer à une analyse a posteriori de la conformité aux réglementations relatives au transport ou à celles pouvant exister pour le stockage ou l’utilisation, notamment quand il s’agit de nouvelles technologies qui n’ont pas encore généré suffisamment de retour d’expérience. L’étude d’un accident inexpliqué, sur un stockage dormant d’une dizaine de milliers de piles, pourtant qualifiées suivant un programme d’assurance qualité défini selon des normes militaires plus sévères, nous a confortés dans ce constat. Nous avons dû sortir du cadre initial de cette étude pour rechercher d’autre modes de défaillances que ceux envisagés par les essais réglementaires ou de qualité industrielle, et ainsi proposer une cause probable de l’incident observé.
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Origine : Publication financée par une institution

Dates et versions

ineris-01869093 , version 1 (06-09-2018)

Identifiants

  • HAL Id : ineris-01869093 , version 1

Citer

Jean-Bernard Kazmierczak, Patricia Vicot. La réglementation, la recherche en sécurité et le développement des nouvelles technologies : supercapacités pour l’automobile et piles lithium-ion pour le grand public et l’industrie. Rapport Scientifique INERIS, 2007, 2006-2007, pp.67-69. ⟨ineris-01869093⟩

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