Étude expérimentale du comportement au feu d’électrolytes de batteries Li-ion - Ineris - Institut national de l'environnement industriel et des risques Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Rapport Scientifique INERIS Année : 2015

Étude expérimentale du comportement au feu d’électrolytes de batteries Li-ion

Résumé

Li-ion battery electrolytes composed of flammable organic carbonates and a lithium salt play an important role regarding electrochemical performances but also its chemical formulation contributes to battery behavior in case of failure. In order to better understand and formulate future electrolytes, integrating intrinsic safety aspect beyond performances, it is first necessary to understand the phenomena related to the electrolyte during a Li-ion battery failure. After assessing the fire behavior of individual organic carbonates solvents and their mixtures, the influence of the nature of the electrolyte salt on combustion phenomena and toxic gas release was studied in the framework of the DEGAS regional project. Fire tests were performed thanks to the Tewarson calorimeter on electrolytes containing a classical salt LiPF6 and on an electrolyte containing a salt under development, LiFSI. It was shown that the first stage of combustion is governed by the more volatile solvent (linear carbonate) and the influence of adding salt was observed in the second stage. The fire induced toxicity in well ventilated conditions is mainly governed by the nature of the salt, showing very limited concerns that emanate from the organic solvents.
Parmi les systèmes de stockage électrochimiques existants, la technologie lithium-ion (Li-ion) s’impose comme l’une des principales solutions de stockage pour la décennie à venir en raison de sa densité d’énergie bien supérieure aux autres technologies de batteries rechargeables (Ni- Cd, Ni-MH, acide-plomb). La technologie Li-ion est en pleine croissance et couvre une large gamme de domaines d’applications, des équipements portables aux applications appelant plus de puissance ou d’énergie telles que l’électro-mobilité et les réseaux intelligents. Après avoir évalué le comportement au feu des solvants pris individuellement et en mélange, l’influence de la nature du sel de l’électrolyte sur les phénomènes de combustion et d’émission de gaz toxiques a été étudiée. Plusieurs formulations d’électrolytes contenant le sel classique LiPF6 et un électrolyte contenant un sel en développement, le LiFSI, ont été testés. Plusieurs formulations d’électrolytes contenant le sel classique LiPF6 et un électrolyte contenant un sel en développement, le LiFSI, ont été testés (Tableau 1). Ces études ont été réalisées dans le cadre du projet de recherche régional DEGAS.
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Origine : Publication financée par une institution

Dates et versions

ineris-01869524 , version 1 (06-09-2018)

Identifiants

  • HAL Id : ineris-01869524 , version 1

Citer

Gebrekidan G. Eshetu, Jean-Pierre Bertrand, Amandine Lecocq, Guy Marlair. Étude expérimentale du comportement au feu d’électrolytes de batteries Li-ion. Rapport Scientifique INERIS, 2015, 2014-2015, pp.16-17. ⟨ineris-01869524⟩

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