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Conference papers

Caractérisation des fauchages de bord de route pour la méthanisation (CARMEN)

Résumé : Depuis plusieurs années, certains territoires dont le département de la Mayenne ont développé le fauchage des bords de route avec exportation (FAE), couplé à une limitation du nombre de fauchages par an. Ce mode de gestion raisonnée apporte plusieurs bénéfices environnementaux (limitation des fuites d’azote vers les eaux de surface et souterraines, lutte contre les plantes invasives, limitation de la repousse des herbes…). De plus, les herbes exportées sont valorisées par compostage ou méthanisation. Le niveau de contamination de cette biomasse, notamment en métaux lourds ou hydrocarbures aromatiques polycycliques, a été peu étudié. Cette question ainsi que les aspects logistiques et économiques liés à la valorisation par méthanisation ont fait l’objet d’un projet de recherche sur deux ans. Les premiers résultats ont été présentés aux JRI Méthanisation en 2017. Durant ces deux années, six sites de fauche, de différentes typologies, ont fait l’objet de trois campagnes de prélèvement, de façon à représenter un panel de situations d’environnement et de trafics allant de 4 000 véhicules par jour, sur une route départementale en Mayenne, à plus de 100 000 véhicules par jour sur le périphérique de Rennes. Les résultats obtenus ont été complétés par des prélèvements de sols sur les zones de fauchage et des prélèvements d’herbes et de sols témoins dans des lieux proches des routes, mais en-dehors de l’influence directe du trafic. Deux essais de digestion anaérobie ont été menés dans trois pilotes, en mélange avec des fumiers et lisiers de bovins, ce qui a permis d’établir la meilleure proportion d’herbes par rapports aux effluents d’élevage et d’analyser les ETM et HAP à la fois sur les herbes et les effluents avant méthanisation et sur le digestat après digestion. Enfin, les éléments de logistique (distances parcourues, nombres d’opérateurs, temps passé, consommations de carburants) des gestionnaires des sites ruraux ont été relevés en vue d’établir le bilan coûts-bénéfices du fauchage avec exportation. Hormis certains échantillons du périphérique de Rennes présentant des teneurs élevés en zinc pour lesquels des hypothèses peuvent être avancées, les résultats d’analyse sont similaires sur les trois campagnes et montrent des teneurs des herbes exportées chez les méthaniseurs, tant en métaux lourds qu’en HAP, très inférieures aux valeurs limites prescrites par la norme NF U 44 051 pour la qualité des composts. Le digestat issu de ces herbes est donc compatible avec le retour au sol. L’étude coûts-bénéfices en cours de finalisation, semble montrer que le fauchage avec exportation présente un surcoût économique d’environ 50 % par rapport à l’abandon des herbes sur place, mais que des économies sont envisageables sur l’entretien des routes sur 20 ans. Les bilans énergétique, environnemental et sociétal, sont positifs, même si ce dernier est plus délicat à quantifier.
Document type :
Conference papers
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https://hal-ineris.archives-ouvertes.fr/ineris-03239307
Contributor : Gestionnaire Civs <>
Submitted on : Thursday, May 27, 2021 - 2:36:58 PM
Last modification on : Friday, June 11, 2021 - 11:40:01 AM

Identifiers

  • HAL Id : ineris-03239307, version 1

Citation

Isabelle Zdanevitch, Jeanne Lencauchez, L. Duffo, C. Pineau, Thierry Ribeiro, et al.. Caractérisation des fauchages de bord de route pour la méthanisation (CARMEN). Journées Recherche Innovation biogaz méthanisation, Oct 2018, Rennes, France. ⟨ineris-03239307⟩

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