Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

Application de la méthodologie d’évaluation de l’aléa mouvements de terrain lié à la dissolution du gypse sur la commune de Champ-sur-Drac (Isère).

Résumé : Le sous-sol d’une partie de la commune de Champ-sur-Drac renferme des lentilles gypseuses, présentes le long de discontinuités géologiques régionales. Ces lentilles ainsi amenées à l’affleurement ont été autrefois exploitées pour la production de sulfates et de plâtre. Comme le gypse est un minéral soluble dans l’eau, les circulations d’eaux souterraines et les processus de dissolution associés sont en mesure de créer des vides en profondeur. Afin d’évaluer l’aléa mouvements de terrain lié à la présence de vides dans le sous-sol, la méthodologie développée par l’Ineris a été appliquée en intégrant notamment l’acquisition de nouvelles données géologiques et hydrogéologiques.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadata

https://hal-ineris.archives-ouvertes.fr/ineris-03239379
Contributor : Gestionnaire Civs <>
Submitted on : Thursday, May 27, 2021 - 2:38:03 PM
Last modification on : Thursday, May 27, 2021 - 2:38:03 PM

Identifiers

  • HAL Id : ineris-03239379, version 1

Collections

Citation

Arnaud Charmoille. Application de la méthodologie d’évaluation de l’aléa mouvements de terrain lié à la dissolution du gypse sur la commune de Champ-sur-Drac (Isère).. Journée technique "Gypse : de la dissolution à la gestion du risque", Nov 2018, Verneuil-en-Halatte, France. ⟨ineris-03239379⟩

Share

Metrics

Record views

13