Expérimentation d’un environnement pour l’apprentissage de la programmation fonctionnelle et de la récursivité en terminale NSI - UFR Sciences et technologies - Université de La Réunion Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Adjectif : analyses et recherches sur les TICE Année : 2023

Expérimentation d’un environnement pour l’apprentissage de la programmation fonctionnelle et de la récursivité en terminale NSI

Résumé

Nous proposons un environnement de programmation par blocs destiné à initier les élèves à la programmation fonctionnelle en Python et à la récursivité. Nous justifions les choix ergonomiques effectués par rapport aux notions en jeu au programme de NSI en classe de terminale et aux difficultés rencontrées par les élèves et leurs professeurs pour aborder ces notions. L’hypothèse principale de ce travail est que l’apprentissage de la récursivité en programmation fonctionnelle peut être mené de manière élémentaire, c’est à dire sans le mélanger à de la programmation impérative ni à de la programmation objet. Nous présentons une expérimentation menée dans une classe de terminale, ce qui nous permet de discuter de la pertinence de l’approche proposée.

Mots clés

Fichier principal
Vignette du fichier
declercq_chane_hoarau_didapro_final.pdf (506.33 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte
licence : Copyright (Tous droits réservés)

Dates et versions

hal-04350417 , version 1 (03-03-2024)

Identifiants

  • HAL Id : hal-04350417 , version 1

Citer

Christophe Declercq, Sophie Chane-Lune, Sébastien Hoarau. Expérimentation d’un environnement pour l’apprentissage de la programmation fonctionnelle et de la récursivité en terminale NSI. Adjectif : analyses et recherches sur les TICE, 2023, T3. ⟨hal-04350417⟩
29 Consultations
1 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More